L'art du combat : Plus qu'une question de défense | PHARMACIE GRECO Aller au contenu principal
Bien-être
Sport

L'art du combat : Plus qu'une question de défense

Krav maga, jujitsu, boxe… les sports de défense proposés par les clubs sont de plus en plus nombreux. le point sur les poings.

L’engouement des Français et notamment des femmes, pour les sports de défense est tel que nombreux sont les clubs à devoir refuser du monde à chaque rentrée scolaire ou même à préinscrire les prétendants dès le printemps, notamment dans les grandes villes. Une bonne raison pour s’y prendre à temps.

Confiance en soi

Si l’apprentissage des gestes de défense constitue l’objectif premier de telles formations, ces sports, en favorisant une meilleure connaissance de son corps, permettent surtout de renforcer la confiance en soi, essentielle pour se sentir en sécurité à tout moment et en tout endroit. Un effet perceptible dès la première séance !

À tout âge

Les sports de défense peuvent se pratiquer à tout âge. Pour autant, il faut avoir le feu vert de son médecin qui doit rester attentif à certaines contrindications strictes (fragilité osseuse importante avec risque de fracture, rhumatisme inflammatoire aigu, pathologie cardiovasculaire aiguë ou non traitée…). Les sports de défense sont recommandés pour les seniors, à condition de se préparer un peu avant l’inscription, car la plupart sont physiquement exigeants, et ce, dès l’échauffement. N’hésitez donc pas à marcher, courir un peu, faire du vélo ou de la natation et à pratiquer quelques exercices d’étirement ou d’assouplissement.

Amélioration de la condition physique et mentale

Les sports de défense permettent tout d’abord d’améliorer la condition physique : augmentation de la force et du volume musculaire, de la vitesse de réaction, de la souplesse, amélioration notable de l’équilibre… Mentalement, ils contribuent à une meilleure gestion des émotions et au développement du self self-control.